lundi 15 août 2016

D'un cirque à l'autre sous le soleil...
Dans les Pyrénées Centrales!

Ce fut une semaine magnifique au pied du col du Tourmalet, avec chaque jour de bien belles balades sous le soleil, dont trois en direction de grands cirques naturels: le cirque d'Estaubé, en arrière du lac de la Gloriette, celui de Tournouse et celui très connu de Gavarnie. 


Cirque d'Estaubé
Marmotta, marmotta...


En remontant le long du Gave d'Estaubé, les marmottes s'activent sans peur à quelques mètres du sentier. Un sifflement et elles disparaissent dans leurs terriers... Juste avant que passe au dessus de nos têtes une escadrille de vautours majestueux!
On entend aussi quelques oiseaux non loin du torrent et dans les pierriers un peu plus haut. 








Les pâturages d'altitude sont consciencieusement tondus par des moutons et des bovins bruns ou blonds. De tout petits veaux dorment près de leur mère. Ces animaux passent l'été en altitude entre 1500 et 2000 mètres, puis retourneront dans les plaines. Parfois l'un ou l'autre périt et il ne reste au bout de quelques heures que sa carcasse. 





Le lac de la Gloriette, petit lac de retenue qui alimente un usine hydroélectrique en contrebas, avait peu d'eau en ce jour du début d'août. Des plages de sable se sont remplies de vacanciers avides de soleil. 

Le lac de la Gloriette.


Le cirque d'Estaubé ferme au sud la vallée et impressionne le promeneur. Quelques névés bordent les replis et deux brèches importantes s'ouvrent sur... l'Espagne! Le spectacle se mérite et certains restent sur les dernières pelouses...









                                  

Aucun commentaire: