samedi 28 avril 2018

Une belle journée de printemps
à Ribeauvillé, au cœur de l'Alsace!

Non loin de Colmar, ceinturée de vignobles et adossée aux Vosges, c'est une petite ville médiévale aux rues bordées de vieilles maisons à colombages. Sous le soleil, au printemps, il fait beau s'y promener, nez au vent et attentif à tous les détails de l'architecture locale... Et en plus il y flotte des odeurs de pâtisseries alsaciennes, kougelhof et autres douceurs!
                                                                                                                   
          

Ribeauvillé qui apparaît en 762 sous la dénomination "Ratbaldovilare" fut érigé en ville par les Ribeaupierre au XIII° siècle. L'église est dédiée à saint Grégoire.
Au 13ème siècle, Ribeauvillé est érigée en ville et s'entoure d'un rempart. Elle est divisée en quatre quartiers qui ont chacun leur propre fortification : des tours-portes permettent le passage de l'un à l'autre. La plupart ont disparu au 19ème siècle, il ne subsiste actuellement que la Tour des Bouchers, érigée entre la Ville Moyenne et la Vieille Ville. Elle doit son nom à l'activité de boucherie développée dans les maisons à ses pieds. Elle comportait à l'origine trois étages et fut rehaussée en 1536, la balustrade de style Renaissance porte les armes des Ribeaupierre.

lundi 23 avril 2018

Puerta del Sol et Plaza Major à Madrid!

   Quelles belles places! De la Puerta del Sol partent toutes les routes d'Espagne; la statue de l'ours à l'arbousier accueille le voyageur, symbole de cette ville baroque naît au XVIème siècle à la croisée de grands axes nord-sud et est-ouest. Et à quelques rues de là, la plaza Major, copie majestueuse de la place des Vosges de Paris, est un vaste quadrilatère encadré de beaux immeubles de briques où tranche un bâtiment élégant orné de belles fresques!   

 
        
Sur le toit de l'Azotea à Madrid!

Monter sur le toit de la fondation Azotea, un bel immeuble art nouveau à Madrid, pour avoir une vue époustouflante à 360°sur les toits  de la ville et les sierras lointaines, c'est un vrai régal! Et s'il fait beau, on peut s'allonger sur une couchette et sitoter un cocktail...

                

lundi 16 avril 2018

Le Musée Sorolla à Madrid, un régal!


Le Musée Sorolla,c'est la demeure et l’atelier du peintre espagnol Joaquín Sorolla y Bastida (Valencia, 1863 - Cercedilla, 1923) qui détient la plus riche collection de ses œuvres les plus intimes. Son jardin, conçu par l’artiste, est un délicieux patio andalou!

C'est sa veuve, Clotilde García del Castillo, qui en 1925 a donné par testament ses biens à l'État espagnol pour créer un musée à la mémoire de son mari. 


 Ce peintre impressionniste est mal connu des français et pourtant ses œuvres enchantent par leurs couleurs, les vibrations de la lumière et du paysage. A voir absolument!


dimanche 15 avril 2018

Gare d'Atocha à Madrid:
La belle surprise du voyageur!
Un peu air tropical et c'est le hall de la gare d'Atocha qui danse la samba sous les palmiers et les bananiers... Et sous la verrière des dizaines de tortues se chauffent au soleil!
Incroyable mais vrai!!!


               

vendredi 13 avril 2018

Autour du Prado à Madrid...

En ce début de printemps la lumière est belle et le Paseo du Prado invite à la promenade... Un petit au Jardin Botanique Royal pas encore vraiment réveillé de son sommeil d'hiver et un salut à la statue de Velázquez avant de revenir plus tard au Musée installé dans ce grand palais baroque.
L'accès au Musée est gratuit deux heures avant la fermeture, ce qui permet d'y retourner et de ne pas avoir "d'indigestion" muséale... Jérôme Bosch, Goya, Velázquez, Rubens et bien d'autres sont représentés par leurs œuvres les plus célèbres!

                     

samedi 7 avril 2018

Ola!Que tal?Madrid sous le soleil!

Quoi de mieux pour sortir d'un hiver à rallonge que le soleil espagnol?
Madrid, la belle aristocrate, étale ses paseos et plazas, ses petites rue toutes droites, ses parcs et ses palais et ravit le voyageurs par les beautés accessibles à tous par la gratuité de l'entrée à certaines heures de ses grands musées...
Destination rêvée pour les amateurs de peinture: Voir les tableaux les plus célèbres de Jérôme Bosch, Velasquez, Goya, Rubens, au Musée du Prado, Guernica de Picasso à celui de la Reina Sofia, admirer des tableaux impressionnistes ou plus contemporains à la Fondation Thyssen-Bornemisza, quel régal!






Mais ce n'est pas tout: les cafés et bars à tapas, les vieilles cervezerias des rues de la vieille ville, les places vivantes et colorées, Sol ou Mayor, invitent le promeneurs à s'arrêter, à s'asseoir au soleil et à goûter à la bière locales, au jambon iberico et aux olives vertes.













Impossible de résumer en quelques lignes la beauté et la diversité des bâtiments et des parcs, la gentillesse et la simplicité des madrilènes de tout âge! Alors, volez dès que possible vers cette ville de l'intérieur de l'Espagne et ne vous laissez pas raconter des sornettes sur ce pays du Sud.