Une belle journée de printemps
à Ribeauvillé, au cœur de l'Alsace!
Non loin de Colmar, ceinturée de vignobles et adossée aux Vosges, c'est une petite ville médiévale aux rues bordées de vieilles maisons à colombages. Sous le soleil, au printemps, il fait beau s'y promener, nez au vent et attentif à tous les détails de l'architecture locale... Et en plus il y flotte des odeurs de pâtisseries alsaciennes, kougelhof et autres douceurs!
Ribeauvillé qui apparaît en 762 sous la dénomination "Ratbaldovilare" fut érigé en ville par les Ribeaupierre au XIII° siècle. L'église est dédiée à saint Grégoire.
Au 13ème siècle, Ribeauvillé est érigée en ville et s'entoure d'un rempart. Elle est divisée en quatre quartiers qui ont chacun leur propre fortification : des tours-portes permettent le passage de l'un à l'autre. La plupart ont disparu au 19ème siècle, il ne subsiste actuellement que la Tour des Bouchers, érigée entre la Ville Moyenne et la Vieille Ville. Elle doit son nom à l'activité de boucherie développée dans les maisons à ses pieds. Elle comportait à l'origine trois étages et fut rehaussée en 1536, la balustrade de style Renaissance porte les armes des Ribeaupierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire