lundi 28 octobre 2013

Sur l'île d'Olkhon en septembre...

Une promenade sur l'île d'Olkhon, au milieu du lac Baïkal.       
                                                            

                              

dimanche 27 octobre 2013

L'automne en couleurs dans les Vosges...

Au pied du Vieil Armand, les vignes et les forêts ont enfin les couleurs de l'automne! 





Avec un peu de soleil, le Molkenrain et la pointe du Hartmannswillerkopf paraissent chanter avant l'hiver...



Face au panorama, certains n'ont pas hésité à manger leur repas marcaire sur la terrasse de la ferme auberge du  Molkenrain!

Les bois appellent à la balade et à la rêverie...
A en oublier qu'à 2 km de là il y a la "montagne mangeuse d'hommes" où de 1914 à 1918 tant d'hommes ont souffert et sont morts pour rien! 


jeudi 24 octobre 2013

Ah! Thessalonique!!!

Et  n'oubliez pas de chanter la "Belle Thessalonique"!

                            

lundi 21 octobre 2013

Vladivostok, le "Seigneur de l'Est"!

C'est la première ville russe où j'ai mis les pieds après plus de 8h d'avion et 7h de moins de décalage horaire depuis Moscou (heure GMT+11!) Plus de 6000 km de distance parcourus dans la nuit... La Corée du Nord est proche, le Japon de l'autre côté de la Mer!

Vladivostok (en russe Владивосток, littéralement « seigneur de l'Est ») est  située à l'extrémité sud de la péninsule Mouraviov-Amourski, qui mesure environ 30 km de long et 12 km de large et qui s'avance dans le golfe de Pierre-le-Grand, en mer du Japon. C'est le port le plus important de la côte pacifique et de l'extrême orient russe. Sa population s'élevait à 600 378 habitants en 2013.Vladivostok est l'un des terminus de la ligne de chemin de fer Transsibérien.Vladivostok se trouve à 6 430 km — 9 302 km par le train — à l'est de Moscou, à 750 km de Séoul, 1 050 km de Tokyo, 1 331 km dePékin, 5 600 km de Bangkok et 8 400 km de San Francisco . sa latitude est celle de Marseille et de Sapporo! (D'après Wikipédia.)
                                                                     
  Il pleuvait ce matin du 2 septembre 2013 puis le temps s'est éclairci, le soleil a illuminé les avenues du centre briquées de frais en 2012 pour le sommet asiatique.
 Une ville de contrastes, où les vieilles maisons de bois paraissent abandonnées, les bâtiments des époques tsariste et soviétique abritant des magasins high tech ou de marques chics occidentales paraissent comme neufs, dans un fouillis de styles, accrochés aux pentes raides de la presqu'île étroite entre deux rivières dont l'embouchure profonde et large abrite deux ports. Pour l'occidental, un mélange déroutant comme le sont également tous ces symboles soviétiques, noms de rues, statues ou sculptures, qui marquent le paysage de la ville.


   Le pont de la baie de Zolotoy Rog est un pont suspendu de 1388,09 mètres de long. Ouvert le 11 août 2012, il a coûté 620 millions de dollars. C'est un des nombreux investissements effectués lors de la préparation du sommet de l'APEC de 2012.
                                 

samedi 19 octobre 2013

Turckheim en Alsace...




Moins connue que Riquewhir ou Ribeauvillé, c'est une petite cité de la route des vins non loin de Colmar.








Les vieilles rues au pied des terrasses viticoles sont pittoresques à souhait. le vin y est bien, surtout le "Brand":





« A Turckheim au Brand,
Croît du vin d’Alsace le Roi
Passant, qui que tu sois,
En ce vieux dicton crois,
Arrête-toi et bois »
Fenêtres, oriels, angles sculptés ornent les vieilles maisons à colombages depuis le XVI ème siècle. 
Les couleurs des maisons et les feuillages d'automne l'embellissent particulièrement.


Turckheim a conservé la tradition du veilleur de nuit qui raconte aux touristes l'histoire du village au fil de sa ronde...
Les jardiniers l'ont même évoqué cette année!


http://www.turckheim.fr/

mardi 15 octobre 2013

En Cévennes, c'est le temps des châtaignes...


Au dessus du Vigan, les premières châtaignes tombent dans les fossés. Plaisir d'automne!







Et pourquoi se baisser lorsqu'on est inventif, une petite boîte de conserve attachée au bout d'un bâton et voilà !


lundi 7 octobre 2013

Oulan Oudé en Bouriatie!   
                                  

Une région et une ville accueillante, sous le soleil d'automne! Les Bouriates aux origines mongoles semblent gais et bons vivants. Ils circulent en grosses voitures mais s'arrêtent pour laisser passer les piétons.Dans la ville se croisent des gens de tous les coins de la Russie, tolérance et bouddhisme dominent et cela se voit.

Les eaux tranquilles de la rivière Ouda, un affluent de l'Amour, traversent cette grande cité étalée sur des collines.On ne voit plus guère de yourtes même dans les faubourgs...




 En bas de la rue Lénine, près de la rivière, de vieilles isbas sont encore debout (pour combien de temps?).



Puis viennent les rues cossues bordées des maisons des anciens marchands russes de la route du thé (c'est encore la zone piétonne commerçante)...

Et  en haut de la rue Lénine (Eh! oui! Rien de changé depuis 1991...) le cœur de prestige de la ville soviétique avec la place de la Révolution et sa tête de Lénine de plus de quatre mètres de haut (encore lui! ça n'a l'air de gêner personne!), l'opéra et la grande fontaine devant des bâtiments officiels..




Surprise: La place de la Révolution est pleine d'adolescents qui répètent un ballet disco, "flash mob" pour vanter les beautés de leur ville et gagner le titre de plus belle ville de Russie! C'est ce que nous expliquent deux jeunes filles au tee shirt marqué "Ask me!". Ils dansent sur un vieil air d'un DJ suisse des années 90 "It's my life.." avec beaucoup de conviction et de plaisir. 
                     
     Deux jours à Oulan Oudé, ce fut trop court!



!

mercredi 2 octobre 2013

 Sur l'île d'Olkhon, sur le lac Baïkal...


Mon coup de cœur: Un court séjour sur l'île d'Olkhon, lors du voyage le long du Transsibérien! Baïkal est un mot magique, un sésame de rêves...
L'île d'Olkhon (en russe : Ольхон) est la plus grande île du lac Baïkal en Russie.
                                                               Longue de 71 km et  large au maximum de 12 km pour une superficie totale de 730 km2  l'île culmine à  816 mètres au-dessus des eaux du lac Baïkal. Non loin de l'île, le lac Baïkal atteint sa profondeur maximale de 1 637 m
 
 Avec le rivage nord-ouest et l'île, le lac forme un détroit peu profond nommé la « Petite Mer » qui se rétrécit à l'extrémité sud de l'île et porte le nom de Portes d'Olkhon. Ici se trouve le bac qui relie l'île et la côte ouest du Baïkal. 
Les paysages de l'île d'Olkhon sont variés : paysages de steppe,  plages avec des dunes, rochers de marbre recouverts de mousses épaisses, collines et forêts de conifères, surtout des mélèzes. 


Le lac était très agité...


Au centre de l'île, des dunes de sable, "le désert", où sous Staline, il y eut un camp du Goulag. Les prisonniers travaillèrent dans une conserverie de poissons et durent creuser dans les dunes des glacières pour conserver des blocs de glace. Ils devaient tailler le glace du lac l'hiver sans gants de protection.
Beaucoup de gens de la région y ont séjourné pour des petits délits, par exemple lorsqu'ils pêchaient pour leurs besoins: Un poisson, un an de bagne! Après leur internement certains prisonniers sont restés sur l'île et se sont mêlés aux bouriates.


Le village de Khoujir

L'île compte deux grands bourgs  : Khoujir (Хужир) et Kharantsy (Харанцы), mais il y a plusieurs autres villages de moins de cinquante maisons chacun. La population de l'île se compose d'une minorité de Russes et d'une majorité de Bouriates. La plupart des habitants sont pêcheurs ou bergers. 
 À Khoujir, il y a un marché et quelques magasins d'alimentation ainsi que quelques hôtels ou pensions privées, mais sans conduite d'eau ni assainissement. Les touristes étrangers mais aussi russes y sont nombreux en été et au début de l'automne


La pension d'Anna






 
Chez Anna Osipova, l'accueil est chaleureux, les chalets rustiques mais confortables.
Anna parle français et connaît tout le monde sur l'île. On mange de bons petits plats dont les légumes proviennent de son jardin. Des dahlias splendides ornent les espaces entre les chalets.



Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l'habitat des esprits terribles du Baïkal ; selon les légendes le Khan Hoto Babai (Хото Бабай) est descendu du ciel sur l'ile d'Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l'aspect d'un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion (Хубуу Нойон) est le premier homme à être devenu un chaman. Depuis, l'île d'Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.