mercredi 2 octobre 2013

 Sur l'île d'Olkhon, sur le lac Baïkal...


Mon coup de cœur: Un court séjour sur l'île d'Olkhon, lors du voyage le long du Transsibérien! Baïkal est un mot magique, un sésame de rêves...
L'île d'Olkhon (en russe : Ольхон) est la plus grande île du lac Baïkal en Russie.
                                                               Longue de 71 km et  large au maximum de 12 km pour une superficie totale de 730 km2  l'île culmine à  816 mètres au-dessus des eaux du lac Baïkal. Non loin de l'île, le lac Baïkal atteint sa profondeur maximale de 1 637 m
 
 Avec le rivage nord-ouest et l'île, le lac forme un détroit peu profond nommé la « Petite Mer » qui se rétrécit à l'extrémité sud de l'île et porte le nom de Portes d'Olkhon. Ici se trouve le bac qui relie l'île et la côte ouest du Baïkal. 
Les paysages de l'île d'Olkhon sont variés : paysages de steppe,  plages avec des dunes, rochers de marbre recouverts de mousses épaisses, collines et forêts de conifères, surtout des mélèzes. 


Le lac était très agité...


Au centre de l'île, des dunes de sable, "le désert", où sous Staline, il y eut un camp du Goulag. Les prisonniers travaillèrent dans une conserverie de poissons et durent creuser dans les dunes des glacières pour conserver des blocs de glace. Ils devaient tailler le glace du lac l'hiver sans gants de protection.
Beaucoup de gens de la région y ont séjourné pour des petits délits, par exemple lorsqu'ils pêchaient pour leurs besoins: Un poisson, un an de bagne! Après leur internement certains prisonniers sont restés sur l'île et se sont mêlés aux bouriates.


Le village de Khoujir

L'île compte deux grands bourgs  : Khoujir (Хужир) et Kharantsy (Харанцы), mais il y a plusieurs autres villages de moins de cinquante maisons chacun. La population de l'île se compose d'une minorité de Russes et d'une majorité de Bouriates. La plupart des habitants sont pêcheurs ou bergers. 
 À Khoujir, il y a un marché et quelques magasins d'alimentation ainsi que quelques hôtels ou pensions privées, mais sans conduite d'eau ni assainissement. Les touristes étrangers mais aussi russes y sont nombreux en été et au début de l'automne


La pension d'Anna






 
Chez Anna Osipova, l'accueil est chaleureux, les chalets rustiques mais confortables.
Anna parle français et connaît tout le monde sur l'île. On mange de bons petits plats dont les légumes proviennent de son jardin. Des dahlias splendides ornent les espaces entre les chalets.



Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l'habitat des esprits terribles du Baïkal ; selon les légendes le Khan Hoto Babai (Хото Бабай) est descendu du ciel sur l'ile d'Olkhon, envoyé sur la Terre par les dieux supérieurs où il vit sous l'aspect d'un aigle royal à tête blonde. Son fils le Khan Houbou Noion (Хубуу Нойон) est le premier homme à être devenu un chaman. Depuis, l'île d'Olkhon est considérée comme le centre sacré du monde des chamans du nord et le centre suprême est représenté par le rocher des chamans. Les corps des chamans y étaient autrefois brûlés.

Aucun commentaire: