lundi 7 octobre 2013

Oulan Oudé en Bouriatie!   
                                  

Une région et une ville accueillante, sous le soleil d'automne! Les Bouriates aux origines mongoles semblent gais et bons vivants. Ils circulent en grosses voitures mais s'arrêtent pour laisser passer les piétons.Dans la ville se croisent des gens de tous les coins de la Russie, tolérance et bouddhisme dominent et cela se voit.

Les eaux tranquilles de la rivière Ouda, un affluent de l'Amour, traversent cette grande cité étalée sur des collines.On ne voit plus guère de yourtes même dans les faubourgs...




 En bas de la rue Lénine, près de la rivière, de vieilles isbas sont encore debout (pour combien de temps?).



Puis viennent les rues cossues bordées des maisons des anciens marchands russes de la route du thé (c'est encore la zone piétonne commerçante)...

Et  en haut de la rue Lénine (Eh! oui! Rien de changé depuis 1991...) le cœur de prestige de la ville soviétique avec la place de la Révolution et sa tête de Lénine de plus de quatre mètres de haut (encore lui! ça n'a l'air de gêner personne!), l'opéra et la grande fontaine devant des bâtiments officiels..




Surprise: La place de la Révolution est pleine d'adolescents qui répètent un ballet disco, "flash mob" pour vanter les beautés de leur ville et gagner le titre de plus belle ville de Russie! C'est ce que nous expliquent deux jeunes filles au tee shirt marqué "Ask me!". Ils dansent sur un vieil air d'un DJ suisse des années 90 "It's my life.." avec beaucoup de conviction et de plaisir. 
                     
     Deux jours à Oulan Oudé, ce fut trop court!



!

Aucun commentaire: