lundi 21 octobre 2013

Vladivostok, le "Seigneur de l'Est"!

C'est la première ville russe où j'ai mis les pieds après plus de 8h d'avion et 7h de moins de décalage horaire depuis Moscou (heure GMT+11!) Plus de 6000 km de distance parcourus dans la nuit... La Corée du Nord est proche, le Japon de l'autre côté de la Mer!

Vladivostok (en russe Владивосток, littéralement « seigneur de l'Est ») est  située à l'extrémité sud de la péninsule Mouraviov-Amourski, qui mesure environ 30 km de long et 12 km de large et qui s'avance dans le golfe de Pierre-le-Grand, en mer du Japon. C'est le port le plus important de la côte pacifique et de l'extrême orient russe. Sa population s'élevait à 600 378 habitants en 2013.Vladivostok est l'un des terminus de la ligne de chemin de fer Transsibérien.Vladivostok se trouve à 6 430 km — 9 302 km par le train — à l'est de Moscou, à 750 km de Séoul, 1 050 km de Tokyo, 1 331 km dePékin, 5 600 km de Bangkok et 8 400 km de San Francisco . sa latitude est celle de Marseille et de Sapporo! (D'après Wikipédia.)
                                                                     
  Il pleuvait ce matin du 2 septembre 2013 puis le temps s'est éclairci, le soleil a illuminé les avenues du centre briquées de frais en 2012 pour le sommet asiatique.
 Une ville de contrastes, où les vieilles maisons de bois paraissent abandonnées, les bâtiments des époques tsariste et soviétique abritant des magasins high tech ou de marques chics occidentales paraissent comme neufs, dans un fouillis de styles, accrochés aux pentes raides de la presqu'île étroite entre deux rivières dont l'embouchure profonde et large abrite deux ports. Pour l'occidental, un mélange déroutant comme le sont également tous ces symboles soviétiques, noms de rues, statues ou sculptures, qui marquent le paysage de la ville.


   Le pont de la baie de Zolotoy Rog est un pont suspendu de 1388,09 mètres de long. Ouvert le 11 août 2012, il a coûté 620 millions de dollars. C'est un des nombreux investissements effectués lors de la préparation du sommet de l'APEC de 2012.
                                 

Aucun commentaire: