Un beau dimanche à Kazan (en tatar : Казан, Qazan, littéralement « chaudron » ; en russe : Казань) ce fut trop court! Dans la capitale de ce pays des Tatares, fondée vers l'an mil par les Tatars de la Horde d'or venus des steppes d'Asie Centrale nous n'avons vu que le centre et le kremlin.
La ville a aujourd'hui plus d'un million d'habitants et parait prospère, sans doute les retombées du pétrole trouvé dans les plaines proches de la Volga.
Kazan est aussi un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications traversé par le transsibérien. C'est également le centre religieux musulman de Russie. La mosquée toute neuve, bâtie en 2005 avec le soutien de l'Arabie saoudite s'appelle Koul Sharif en souvenir d'un héros tatare tué lors du siège perdu contre Ivan le terrible en 1552. Cette mosquée est située au bord du kremlin, visible du centre ville, presque en face de la cathédrale de l'Annonciation élevée par les Russes aussitôt après la conquête... Les familles tatares qui visitent la mosquée semblaient plus en quête d'identité que de spiritualité, chose compréhensible après tant de siècles d'oppression russe!
L'après midi s'est passé avec les familles tatares dans la zone piétonne , au pied de la forteresse, shopping et restaurant, dans l'animation et la détente. les contrastes sont visibles entre pauvres et nouveaux riches, comme ailleurs en Europe, pas plus apparemment.
Mes regrets: La Volga, juste entraperçue des hauteurs de la forteresse appelle à la promenade et à la croisière, large, peuplée d'îles, vraie souveraine de la région! Et bien sûr, ne pas connaitre la langue pour entrer en contact avec des gens si attirants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire